Vision

Vision

CHANGER L’ÉCONOMIE POUR CHANGER LE MONDE

Face aux défis actuels qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux, il y a urgence à agir, et c’est à nous de porter cette urgence vers une ambition mondiale et une réponse collective.

 

Plus que jamais, nous devons tracer une nouvelle voie qui concilie performance économique avec impact social et environnemental.

 

Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Economie inclusive sont sources d’une nouvelle forme de croissance plus inclusive et durable. Elles jouent en effet un rôle majeur d’accélérateur dans cette transformation globale et proposent des solutions innovantes ancrées sur les territoires pour répondre à ces problématiques sociétales. Elles contribuent ainsi à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Pact for Impact, c'est quoi ?

VISION

 

L’Alliance PACT FOR IMPACT a pour ambition d’éclairer, d’inspirer et d’accompagner les institutions publiques internationales, nationales, locales qui souhaitent reconnaître et soutenir le développement l’ESS et l’Economie inclusive comme levier de réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030, à travers un dialogue de proximité avec l’écosystème et des partages d’expertise.

 

La raison d’être de PACT FOR IMPACT s’appuie sur 4 piliers :

 

  • Promouvoir les modèles, solutions et innovations portées par l’ESS et l’économie inclusive en réponse aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, et en mesurer l’impact pour montrer leur efficacité et soutenabilité sur le long-terme ;

 

  • Echanger, développer et valoriser les expertises pour faciliter la diffusion et le passage à l’échelle des innovations sociales, ainsi que le transfert de connaissances et savoir-faire pour l’élaboration des politiques publiques ;

 

  • Mettre l’ESS et l’Economie inclusive au centre des préoccupations et de l’agenda politique international pour permettre leur reconnaissance à l’échelle mondiale, en lien avec les initiatives multilatérales existantes

 

  • Eclairer, encourager et appuyer les institutions publiques locales, nationales et internationales à mettre en place des mesures concrètes pour soutenir le développement de l’ESS et de l’économie inclusive à l’échelle de leur(s) territoire(s)

DEMARCHE

 

La démarche Pact for Impact repose sur : 

 

  • Un rassemblement au sein d’une coalition mondiale  ; 

 

  • Des programmes thématiques donnant lieu à des propositions d’engagement adaptées à un type d’organisation (Etats, institutions internationales, gouvernement et autorités locales, associations, coopératives, entreprises engagées, etc.) ; 

 

  • Des événements réguliers afin de mesurer les prises d’engagements et leur suivi et de favoriser la coopération entre les différents acteurs ;

Le Manifeste Pact for Impact

Les 10 et 11 juillet derniers, plus de 400 participants de 50 pays se sont donnés rendez-vous au Pact for Impact Summit – Paris 2019, dont un Premier Ministre, vingt Ministres et représentants de Gouvernements

 

Découvrez le Manifeste – Pact for Impact

Fermer

Vision

Vision

CHANGE THE ECONOMY TO CHANGE THE WORLD

In the light of the present economic, social and environmental global challenges, there is an urgent need to act, and we must carry a global ambition and a collective response to this urgency.

 

More than ever, we must lead a new path which reconciles economic performance with social and environmental impact.

 

The organisations of the Social and Solidarity Economy and the Inclusive Economy are key to a new form of growth which is more inclusive and sustainable. They play a major role in accelerating this global transformation and offer innovative solutions anchored in the territories to respond to these societal stakes. They therefore contribute to the achievement of the UN’s Sustainable Development Goals.

What is Pact for Impact?

VISION

 

The ambition of the PACT FOR IMPACT Alliance is to enlighten, inspire and accompany international, national and local public institutions that wish to recognize and support the development of SSE and the Inclusive Economy as a lever for the achievement of the Sustainable Development Goals (SDGs) of the 2030 Agenda, through a close dialogue with the ecosystem and through the sharing of expertise.

 

PACT FOR IMPACT’s purpose is based on 4 pillars: 

 

  • To promote models, solutions and innovations carried by SSE and the inclusive economy in response to the Sustainable Development Goals (SDGs) of the 2030 Agenda and to measure their impact in order to show their effectiveness and sustainability in the long run;

 

  • To exchange, develop and enhance expertise to facilitate the dissemination and scaling up of social innovations, as well as the transfer of knowledge and know-how for the development of public policies;

 

  • To put the SSE and the inclusive economy at the core of concerns and of the international political agenda to ensure their recognition on a global scale, in connection with existing multilateral initiatives

 

  • To enlighten, encourage and support local, national and international public institutions to implement practical measures to foster the development of SSE and the inclusive economy in their territory(ies)

APPROACH

 

The Pact for Impact approach is based on: 

 

  • A gathering within a global coalition; 

 

  • Thematic programmes giving rise to commitment proposals adapted to a type of organisation (States, international institutions, government and local authorities, associations, cooperatives, committed companies, etc.); 

 

  • Regular events to measure the commitments made and their follow-up, and to encourage cooperation between the various actors; 

The Pact for Impact Manifesto

 

More than 400 participants of 50 countries have shared their vision of the Solidarity and Inclusive Economy at the Pact for Impact Summit – Paris 2019,  a Prime Minister and twenty Ministers and Governments representatives were part of the summit.

 

Read the Manifesto – Pact for Impact

Close