Transition Ecologique

Transition Ecologique

Guide thématique #2 : ESS, Economie inclusive et Transition Ecologique

 

En quoi l’ESS et l’Economie inclusive participent-elle à la Transition Ecologique et Energétique ? 

 

De par leur mode de fonctionnement, leur présence locale sur les territoires, leur gouvernance démocratique, l’ESS et l’économie inclusive incarnent et portent les solutions de la transition écologique et énergétiqueCette synthèse évoque des initiatives et solutions qui existent déjà, et creuse les nombreux leviers d’action pour accompagner les acteurs de terrain. Elle permettra d’enrichir et de soutenir les travaux menés par les membres de l’Alliance PACT FOR IMPACT pour la production de 100 engagements concrets au service d’une économie plus solidaire, juste, verte et innovante. 

 

 

“La transition écologique est indispensable, et elle doit être socialement équilibrée, inclusive et acceptable. L’enjeu est d’adapter notre économie à une urgence climatique qui nous impose d’innover rapidement.”, 

Olivia GREGOIRE, Secrétaire d’Etat de la France chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable. 

 

 

 

 

 

 

Les entreprises sociales ont un rôle clé à jouer, mais elles manquent de moyens financiers et de capitaux. L’émergence de la bourse sociale verra l’apparition de nouveaux instruments qui pourraient être utilisés par les entreprises sociales dans le secteur de l’énergie. La clé sera de savoir à quel moment les différentes parties prenantes seront capables d’adopter la complexité pour avoir un impact. » 

 Anita AHUJA, Co-fondatrice et Présidente de Conserve India 

 

 

 

 

 

 

Les OESS se positionnent comme leviers à la Transition Ecologique

 

 

 

 

Comment permettre à l’ESS et l’Economie inclusive de faire face à la Transition Ecologique ? 

 

 

L’urgence climatique impose un agenda commun pour sauvegarder la planète et la vie humain. Les gouvernements et états ont un rôle important à jouer pour soutenir et accompagner les  structures de l’ESS et de l’Economie inclusive qui participent à la réalisation des ODD fixés par l’ONU en repensant les modèles et circuits économiques.

 

Afin de faire face à l’urgence climatique et afin de soutenir les ODD et parce que les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Economie Inclusive contribuent intrinsèquement à cette Transition Ecologique et Energie, les gouvernements locaux et nationaux ont intérêt à soutenir le développement des acteurs de l’ESS et de l’Economie inclusive.

 

Ces dernières apparaissent en effet des solutions locales de la TEE, porteuses de modes de fonctionnement et de gouvernance compatibles avec de nouveaux modèles économiques plus respectueux de l’environnement et des hommes. Pour cela, plusieurs leviers sont à la disposition des gouvernements : 

 

– La démultiplication de l’action des acteurs du plaidoyer et de la sensibilisation pour mobiliser autour de ces enjeux 

 

– La mise à niveau technique et administrative des acteurs de l’ESS et de l’Economie inclusive sur les sujets de la Transition Ecologie et Energétique 

 

– La participation gouvernementale à la relocalisation des filières, processus déjà enclenché par les OESS 

 

– L’internalisation de l’impact environnemental dans le calcul de la performance 

 

– La légifération autour d’une relance verte.  

 

 

Lire la synthèse

 

Télécharger les infographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel à contributions

 

 

L’Alliance Pact For Impact lance aujourd’hui un formulaire de recensement des initiatives innovantes !  Ce formulaire a vocation à sourcer des initiatives innovantes sur les enjeux identifiés dans les guides thématiques.

 

Ce formulaire nous permettra d’identifier les expertises des membres de Pact for Impact afin de les faire participer à la production de nos 100 engagements pour la fin de l’année 2021.

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer à la co-construction de 100 engagements de Pact For Impact, remplissez le formulaire ci-dessous !

 

Accéder au formulaire

 

 

 

Afin de faciliter les connexions entre les acteurs sur ces sujets d’intérêt général, une cartographie a été créée par Pact for Impact. Elle regroupe les acteurs et événements de l’Economie Sociale et Solidaire et du Business Inclusif afin de mettre en avant leur diversité et leur complémentarité.

 

Vous aussi, vous pouvez apparaître sur cette cartographie !

M’inscrire sur la cartographie 

Fermer

Ecological Transition

Ecological Transition

Thematic Guide #2 : SSE, Inclusive Economy and Ecological Transition

How do SSE and the inclusive economy participate in the Ecological and Energy Transition? 

 

Because of the way they operate, their local presence in the territories and their democratic governance, the SSE and the inclusive economy embody and carry the solutions for the ecological and energy transition. This summary mentions initiatives and solutions that already exist, and explores the numerous levers of action to support stakeholders in the field. It will enrich and support the work carried out by the members of the PACT FOR IMPACT Alliance to produce 100 concrete commitments for a more inclusive, fair, green and innovative economy. 

 

 

Editorials

 

« The ecological transition is essential, and it must be socially balanced, inclusive and acceptable. The challenge is to adapt our economy to a climate emergency that requires us to innovate quickly« ,

Olivia GREGOIRE, French Secretary of State for the Social, Solidarity and Responsible Economy.  

 

 

 

 

 

« Social enterprises have a key role to play, but they lack finance and capital. The emergence of the social stock market will see the emergence of new instruments that could be used by social enterprises in the energy sector. The key will be when different stakeholders are able to embrace the complexity to make an impact. » 

Anita AHUJA, Co-founder and President of Conserve India

SSEOs position themselves as levers for the Ecological Transition

How to enable the SSE and the Inclusive Economy to face the Ecological Transition ? 

 

 

The climate emergency requires a common agenda to safeguard the planet and human life. It is the role of governments and states to allocate stronger support to SSE and Inclusive Economy structures that participate in the achievement of the UN SDGs through rethinking economic models and channels.   

In order to face the climate emergency and because SSE and Inclusive Economy entities contribute intrinsically to this Ecological and Energy Transition, local and national governments have an interest in supporting the development of SSE and Inclusive Economy initiatives.

The latter emerged from the interviews conducted as local solutions to the EET, with modes of operation and governance consistent with new economic models that are more respectful of the environment and humans. To achieve this, several levers are available to governments:  

– Scaling up the action of advocacy and awareness-raising actors to mobilise around these issues 

 

– Upgrading the technical and administrative skills of SSE and Inclusive Economy actors on the subjects of the Ecological and Energy Transition 

 

– Participation of the government in the relocation of supply chains, a process already initiated by SSEs  

 

– Internalization of environmental impact in the calculation of performance  

 

– Legislation around a green recovery.  

 

 

Read the summary

 

Download the infographics

 

 

 

 

 

 

 

 

Call to contribution

 

 

The Pact For Impact Alliance is launching a form to identify innovative initiatives!  This form is intended to source innovative initiatives on the challenges outlined in our thematic guides.

 

This form will enable us to recognize the expertise of Pact for Impact members in order to include them in the production of our 100 commitments for the end of 2021.

 

If you too would like to participate in the co-construction of 100 Pact for Impact commitments, please fill in the form below!

 

To access the form in english, change the language in the top right corner

Access to the form

 

 

 

In order to facilitate connections between actors on these subjects of general interest, a map has been created by Pact for Impact. It brings together actors and events from the Social Solidarity Economy and Inclusive Business in order to highlight their diversity and complementarity.

 

You too can appear on this map!

Register on the map 

Close