Retour ...

Retour sur l’événement de présentation de la feuille de route 2021

 

L’occasion pour Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat du Gouvernement Français chargée de l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable, d’annoncer la création d’un secrétariat permanent pour l’Alliance et de présenter sa feuille de route pour 2021

 
 

1 secrétariat permanent, 3 groupes de travail et 10 programmes thématiques, les principales annonces d’Olivia Grégoire et les prochaines étapes

 

Pact for Impact est aujourd’hui confronté à plusieurs enjeux de croissances. Entre autres, l’Alliance a vocation à se développer en accueillant de nouveaux membres ou à formaliser un panel d’engagement clés appropriable.

 

L’action de tous les acteurs engagés à l’échelle mondiale sera clé pour répondre à ces défis. Ainsi, Olivia Grégoire lance un appel à participation :

C’est avec vous tous que nous devons travailler, dans la richesse de vos différences, afin que chaque continent, chaque famille de l’économie sociale et de l’économie inclusive, chaque acteur qu’il soit privé ou public, trouve toute sa place dans les propositions que nous pourrons émettre. Je vous encourage donc à vous mobiliser pour contribuer, en fonction de vos besoins, de vos disponibilités et de vos envies, aux groupes de travail et aux programmes thématiques.

 

Retrouvez le discours complet d’Olivia Grégoire sur la feuille de route 2021, les groupes de travail et les programmes thématiques de l’Alliance :

 


 

 

Une cartographie pour référencer, identifier tous les acteurs faisait de l’impact social et/ou environnemental un pilier de leur organisation

 

Cet événement aura aussi été l’occasion de présenter à l’Alliance la première version de la cartographie rassemblant déjà plus de 800 organisations partout dans le monde. Elle a pour but de favoriser les rencontres, la coopération entre les différents acteurs de l’ESS et de l’Economie inclusive ainsi que les synergies entre leurs différentes actions.

 

Lien de la cartographie : https://pact-for-impact.org/cartographie/

 

Cette cartographie a vocation à vivre et à être enrichie par tous les membres de l’Alliance. Pour ajouter une organisation à cette cartographie, vous pouvez répondre à ce formulaire : http://bit.ly/mapping_PactforImpact

 

 

 

Un événement rythmé par deux tables rondes

 

 

L’Economie sociale et solidaire (ESS) et l’Economie Inclusive en réponse aux défis sociaux et environnementaux liés à la pandémie de Covid 19

 

La table ronde, animée par Sarah Prince-Robin (Chargée de mission auprès du Commissaire général au Développement Durable au sein du ‎Ministère de la Transition écologique), visait à revenir sur les conséquences, à la fois économiques mais aussi sociales de cette pandémie qui dure depuis janvier 2020 et sur les démarches et réponses apportées par, mais aussi pour, des acteurs de l’ESS et de l’Economie Inclusive. Elle permet également d’aborder les difficultés parfois opérationnelles rencontrées par ces acteurs, que cela soit des interruptions d’activité, des difficultés de trésorerie, des difficultés d’approvisionnement et les mesures d’urgence qui ont été prises pour y pallier.

 

N’hésitez pas à regarder l’enregistrement de cette table-ronde si vous l’avez loupée :

 

 

Quelques citations marquantes de la part de nos intervenants :

 

M. Joaquín Perez Rey, Secrétaire d’État à l’Emploi et à l’Économie sociale d’Espagne

Le gouvernement espagnol parie sur l’ESS et sur le rôle qu’elle peut avoir pour l’avenir économique du pays.

 

M. Vincent Chrysostome Ndongo, Sous-directeur chargé de la promotion de l’économie sociale au ministère (vidéo envoyée en différé)

Aujourd’hui, le secteur de l’économie sociale et solidaire travaille à redorer son blason et même celui de la société entière avec l’idée de peser dans les choix de l’après-Covid pour des jours heureux. Pour y parvenir, les acteurs de l’ESS ont faire corps avec l’environnement en prouvant leur ingéniosité, leur résilience et leur capacité d’adaptation.

 

Mme Antonella Noya, Responsable de l’Unité Economie Sociale et Innovation au Centre de l’entrepreneuriat, des PME, du développement local et du tourisme

L’Economie Sociale a été résiliente pendant la pandémie, cependant elle a également souffert de l’impact de cette crise notamment en termes de liquidités, et du nombre d’activités qui ont été perturbées. Ces organisations nécessitent l’aide des gouvernements pour relever ces différents défis.

 

M. Madani Koumare, Coordinateur du Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF-SFD) du Mali, Président du RENAPESS Mali et du RAESS (Réseau Africain de l’Economie Sociale et Solidaire)

De par la grande flexibilité et la capacité d’offres, de possibilités, surtout en matière de transformation de produits locaux agroalimentaires et de distribution, les acteurs de l’ESS et de l’ESI ont été des moteurs essentiels dans les stratégies de riposte. Ils ont lancé les prémices de la transformation structurelle des économies des pays africains à partie de l’économie réelle.

 

Mme Sue Riddlestone, Directrice générale et cofondatrice de Bioregional, et membre fondatrice de Catalyst 2030

Nous nous voyons et nous considérons comme des alliés pour le gouvernement et nous partageons la mission de réaliser des ODD. Les entrepreneurs sociaux sont également des innovateurs pour le bien commun et nous pouvons aller bien au-delà de tous ces objectifs ensemble.

 

Quelles politiques publiques pour soutenir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et l’Economie inclusive dans la phase de relance ?

 

Cette seconde table ronde était modérée par Miren Bengoa (Directrice Générale de GROUPE SOS Action internationale). Elle fut une occasion pour partager les initiatives locales, régionales et internationales mises en place par les institutions publiques pour aider les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’Economie Inclusive pendant la crise sanitaire, et promouvoir les mesures de soutien à moyen et à long-terme de développement du secteur.

 

Retrouver l’enregistrement vidéo de cette deuxième table ronde :

 

 

Quelques citations marquantes de la part de nos intervenants :

 

M. Harouna Niang, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements du gouvernement du Mali,

Les défis des nouvelles formes de pauvreté, de la persistance du chômage des jeunes, du changement climatique et malheureusement de la pandémie du covid 19 dépassent les capacités de l’Etat. C’est pourquoi, nous devons travailler au renforcement de l’intégration africaine au développement de la coopération international.

 

M. Mario Limoges, Sous-ministre adjoint au Secteur de l’entrepreneuriat, de la compétitivité des entreprises et des régions du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Gouvernement de Québec

Nous avons aussi institué par cette loi [sur l’Economie Sociale] une table des partenaires de l’Economie Sociale. […] Cette table-là conseille le gouvernement sur toutes les questions en la matière, ce qui permet notamment de développer des politiques publiques de manière concertée avec les acteurs de la société civile.

 

Mme Camara Fatimata Traoré, Première adjointe au Maire de Bamako

Je suis convaincue que la collectivité territoriale africaine constitue un cadre propice à l’incubation d’acteurs de l’ESS avec des expériences transposables et une mutualisation efficace à court et moyen termes.

 

M. Victor Van Vuuren, Chairman du Groupe de travail inter-agences des Nations Unies sur l’Économie sociale et solidaire (UNTFSSE) et Directeur de l’équipe de gestion des entreprises à l’Organisation Internationale du Travail

Les gouvernements doivent mettre l’accent sur les causes de la crise et donc faire émerger une reprise de l’économie en construisant des systèmes de santé plus robustes et en créant un climat sain, durable, et des sociétés plus résilientes. Ils doivent impliquer les organisations de l’ESS en développant des mesures inclusives et c’est pour cela que je dis que le processus est tout aussi important que le cadre.

 

Mme Emmanuelle Riedel-Drouin, Directrice du département Transition Economique et Financière de l’Agence Française de Développement,

Bien-sûr cette crise est très compliquée pour toutes les contreparties. C’est un défi, mais c’est un défi qui permet aussi d’interroger les modèles de production, les modèles de financement et de faire émerger cette économie de demain. Une économie que l’on veut inclusive, sobre, résiliente. Ces acteurs de l’ESS sont une brique très importante pour réaliser cette transition économique et financière.

 

 

L’appel à participation d’Olivia Grégoire

 

3 manières de soutenir l’Alliance

  • ● Enrichir la cartographie des acteurs de l’ESS et de Economie inclusive via ce formulaire : https://bit.ly/mapping_PactforImpact
  • ● Rejoindre et participer aux différents groupes de travail pour dessiner le futur de l’Alliance (Inscriptions ouvertes jusqu’au 1 mai via ce formulaire : https://bit.ly/WG_PactforImpact)
  • ● Suivre et partager l’actualité de l’Alliance, ses travaux, ses réalisations via ses réseaux sociaux

 

 

Facebook : https://www.facebook.com/Pactforimpact

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pactforimpact/

Twitter : https://twitter.com/Pactforimpact

Back ...

Review of the Roadmap 2021 presentation event

 

The opportunity for Olivia Grégoire, Secretary of State for the French Government in charge of the Social, Solidarity and Responsible Economy, to announce the creation of a permanent secretariat for the Alliance and to present its roadmap for 2021

 

 

1 permanent secretariat, 3 working groups and 10 thematic programmes – Olivia Grégoire’s key announcements and next steps

 

Pact for Impact is now facing several growth challenges. Amongst others, the Alliance has the vocation to welcome new members to increase and improve the reach of its message and to formalise a panel of appropriable key commitments.

 

All actors’ involvement on a global scale will be key in meeting these challenges. Thus, Olivia Grégoire launches a call for participation:

It is with all of you that we must work, in the richness of your differences, so that each continent, each family of the social economy and the inclusive economy, each actor whether private or public, finds its place in the proposals that we will be able to issue. I therefore encourage you to mobilise to contribute, according to your needs, your availability and your desires, to the working groups and thematic programmes.

 

Find Olivia Grégoire’s full speech on the 2021 roadmap, the working groups and the thematic programmes of the Alliance:

 

 

 

A mapping to reference, identify all actors making social and/or environmental impact a pillar of their organisation

 

This event was also an opportunity to present to the Alliance the first version of the mapping which already gathers more than 700 organisations all over the world. It aims to promote meetings, cooperation between the different actors of the SSE and the Inclusive Economy as well as synergies between their different actions.

 

Mapping link: https://pact-for-impact.org/cartographie/

 

This cartography is intended to live and be enriched by all members of the Alliance. To add an organisation to this cartography, you can answer this form: http://bit.ly/mapping_PactforImpact

 

 

 

An event punctuated by two round tables

 

 

The Social and Solidarity Economy (SSE) and the Inclusive Economy in response to the social and environmental challenges linked to the Covid 19 pandemic

 

The round table, moderated by Sarah Prince-Robin (Policy Officer to the Commissioner General for Sustainable Development within the Ministry of Ecological Transition), aimed to revisit the consequences, both economic and social, of this pandemic which has been going on since January 2020 and the approaches and responses made by, but also for, SSE and Inclusive Economy actors. It also allows us to address the operational difficulties encountered by these actors, whether it be business interruptions, cash flow difficulties, supply difficulties and the emergency measures that have been taken to overcome them.

 

Feel free to watch the recording of this roundtable if you missed it :

 

 

Some notable quotes from our speakers :

 

Mr Joaquín Perez Rey, Secretary of State for Employment and Social Economy of Spain

The Spanish government is betting on SSE and the role it can have for the country’s economic future.

 

Mr Vincent Chrysostome Ndongo, Deputy Director in charge of the promotion of the social economy for the Ministry of Small and Medium-sized Enterprises, Social Economy and Handicrafts of Cameroon (video sent on replay)

Today, the social and solidarity economy sector is working to restore its image and even that of society as a whole with the idea of having an influence on post-Covid choices for happy days. To achieve this, SSE actors have become one with the environment by proving their ingenuity, resilience and adaptability.

 

Ms Antonella Noya, Head of the Social Economy and Innovation Unit at the OECD Centre for Entrepreneurship, SMEs, Regions and Cities.

The Social Economy has been resilient during the pandemic, however it has also suffered from the impact of this crisis especially in terms of liquidity, and from the number of activities that have been disrupted. These organisations require the assistance of governments to address these various challenges.

 

Mr Madani Koumare, Coordinator of the Mechanism for the Refinancing of Decentralised Financial Systems (MEREF-SFD) of Mali, President of RENAPESS Mali and of RAESS (African Network of Social and Solidarity Economy)

Because of the great flexibility and capacity of supply, possibilities, especially in terms of processing of local agri-food products and distribution, SSE and inclusive economy actors have been essential drivers in the response strategies. They have launched the beginnings of the structural transformation of African countries’ economies from the real economy.

 

Ms Sue Riddlestone, Managing Director and co-founder of Bioregional, and founding member of Catalyst 2030

We see ourselves as allies to government and share the mission to achieve the SDGs. Social entrepreneurs are also innovators for the common good and we can go far beyond all these goals together.

 

Which public policies to support the Social Solidarity Economy (SSE) and the Inclusive Economy in the recovery phase?

 

This second round table was moderated by Miren Bengoa (Director General of GROUPE SOS Action internationale). It was an opportunity to share local, regional and international initiatives implemented by public institutions to help Social and Solidarity Economy (SSE) and Inclusive Economy actors during the health crisis, and to promote medium and long-term support measures for the development of the sector.

 

Find the video recording of this second round table :

 

 

Some notable quotes from our speakers :

 

Mr Harouna Niang, Minister of Industry, Trade and Investment Promotion for the Government of Mali,

The challenges of new forms of poverty, persistent youth unemployment, climate change and unfortunately the covid 19 pandemic are beyond the capacity of the state. This is why we must work to strengthen African integration and develop international cooperation.

 

Mr. Mario Limoges, Associate Deputy Minister, Entrepreneurship and Competitiveness of Enterprises and Regions, Ministry of Economy and Innovationfor the Government of Quebec

We have also instituted through this law [on the Social Economy] a table of Social Economy partners. […] This table advises the government on all issues in this area, which notably makes it possible to develop public policies in a concerted manner with the actors of civil society.

 

Mrs Camara Fatimata Traoré, First Deputy Mayor of Bamako

I am convinced that the African local authority constitutes an auspicious framework to the incubation of SSE actors with transposable experiences and effective mutualisation in the short and medium terms.

 

Mr Victor Van Vuuren, Chairman of the United Nations Inter-Agency Task Force on the Social and Solidarity Economy (UNTFSSE) and Director of the Enterprise Management Team at the International Labour Organization (ILO)

Governments must focus on the causes of the crisis and thus bring about an economic recovery by building more robust health systems and creating a healthy, sustainable climate and more resilient societies. They need to involve SSE organisations in developing inclusive measures and that’s why I say the process is just as important as the framework.

 

Ms. Emmanuelle Riedel-Drouin, Director of the Economic and Financial Transition Department of the French Development Agency,

Of course this crisis is very complicated for all counterparts. It is a challenge, but it is also a challenge that allows us to question the production models, the financing models and to bring out this economy of tomorrow. An economy that we want to be inclusive, sober and resilient. These SSE actors are a very important brick in achieving this economic and financial transition.

 

 

Olivia Gregoire’s call for participation

 

3 ways to support the Alliance

  • ● Enrich the mapping of SSE and Inclusive Economy actors via this form: https://bit.ly/mapping_PactforImpact
  • ● Join and participate in the different working groups to design the future of the Alliance (Registrations open until 1 May via this form: https://bit.ly/WG_PactforImpact)
  • ● Follow and share the Alliance’s news, work and achievements via its social networks

 

 

Facebook: https://www.facebook.com/Pactforimpact

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/pactforimpact/

Twitter: https://twitter.com/Pactforimpact