Fondation Grameen Crédit Agricole : 10 ans d’action pour l’inclusion financière et l’entrepreneuriat
En dix ans, la Fondation a accordé 200M € de financement et a soutenu plus de 100 institutions de microfinance et entreprises sociales dans une quarantaine des pays.
Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole SA et du professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, la Fondation Grameen Crédit Agricole est un acteur reconnu du secteur de la finance inclusive. Sa raison d’être : contribuer à la lutte contre la pauvreté en promouvant l’entrepreneuriat à impact social et l’inclusion financière. La Fondation octroie des prêts ou des garanties à des institutions de microfinance, coordonne des programmes d’assistance technique, conseille des fonds à impact social et investit dans des entreprises à impact social.
Dix ans après sa création, ce sont plus de 200 millions d’euros de financements accordés, une présence dans 38 pays et un réseau de plus de 100 partenaires soutenus depuis l’origine de la Fondation. A juin 2019, la Fondation enregistre un portefeuille de près de 77 millions d’euros, principalement en Afrique et en Asie et soutient plus de 75 institutions de microfinance et entreprises à impact.
Au cœur de ses objectifs, la Fondation favorise l’autonomisation de femmes, c’est ainsi que les femmes représentent 74% des bénéficiaires des microcrédits. La Fondation cible également le développement des économies rurales avec 75% des clients des institutions soutenues vivant en zones rurales.
DES PROJETS A IMPACT DEVELOPPES AVEC LE GROUPE CREDIT AGRICOLE
Plusieurs projets ont été développés aux côtés des entités du groupe Crédit Agricole. En partenariat avec CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS Bank, Luxembourg Branch, la Fondation a également lancé en automne 2018 le fonds de Finance Inclusive en milieu Rural (FIR), un véhicule d’investissement à impact social permettant aux entités du groupe Crédit Agricole d’investir en faveur de la lutte contre la pauvreté en zones rurales. Vingt Caisses régionales, Amundi et Crédit Agricole Assurances ont participé aux premières levées de fonds pour un montant de 9,35 millions d’euros.
Les schémas de coopération développés en partenariat avec le groupe Crédit Agricole en Egypte, Maroc et Inde facilitent le financement des institutions partenaires de la Fondation par les entités du Groupe dans ces pays. La Fondation a ainsi déjà mis en place des schémas de coopération avec Crédit Agricole Egypte et Crédit du Maroc.
En collaboration avec Crédit Agricole S.A. et les entités du Groupe, la Fondation a mis en place un dispositif de volontariat de compétences appelé « Banquiers solidaires » permettant de proposer des missions d’assistance technique à des collaborateurs du Groupe pour le compte des partenaires de la Fondation. Depuis le lancement du programme en juin 2018, douze missions ont été lancées. C’est une belle réussite qui démontre l’engagement des collaborateurs et du Groupe pour soutenir des projets à fort impact social.
La Fondation a lancé également son Plan stratégique 2019-2022. Résilience face au changement climatique, Finance digitale et développement des synergies avec le Groupe Crédit Agricole seront les enjeux des prochaines années.
==> Plus d’information : http://gca-foundation.org/accueil