L'Institut de France partenaire de Pact for Impact
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.
Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (25 millions d’euros distribués chaque année).
Chaque fondation abritée à l’Institut de France est un territoire où se noue une relation unique, entre l’académicien, le mécène et le lauréat. A travers son activité philanthropique, l’Institut de France, tient un rôle de relais de la puissance publique dans la quête du bien commun, favorisé par le dialogue entre l’académicien, le mécène, l’entrepreneur, le citoyen et le décideur public.
L’expertise de l’académicien, présent aussi bien dans les conseils d’administration que dans les comités d’orientation ou les jurys, vient accompagner les décisions qui président à la vie des fondations. En phase avec les objectifs de développement des Nations Unies, l’Institut de France porte une ambition humaniste et tient à réaffirmer, aux côtés d’autres acteurs, son engagement permanent au service de l’homme et de l’avenir.
===> Grand prix des fondations de l’Institut de France